Politique de protection des données

1. Préambule

Dans le cadre de ses activités et de l’exploitation de ce site web, Ionics SA est amenée à traiter des données personnelles. Cette déclaration vise à vous informer avec transparence sur la manière dont nous gérons vos données.

 

2. But de la politique

Cette politique vise à permettre à Ionics SA d’atteindre les objectifs suivants :

  • Respect du cadre légal
  • Garantie de la transparence concernant le traitement des données
  • Protection des droits des personnes concernées
  • Capacité à répondre aux demandes des personnes concernées
  • Réduction des risques pour les personnes concernées et pour Ionics SA
  • Prévention des violations de la sécurité des données

 

3. Responsable du traitement

La responsable de la protection des données au sein de Ionics SA est :

Corine Fahrni

  • info@ionics.ch
  • 032 757 18 33

 

4. Champ d’application

Ce document s’applique à toutes les données traitées par Ionics SA dans l’exercice de ses activités.
Elle concerne Ionics Safety, Ionics Health et Ionics Sport, ainsi que les données :

  • de nos clients et partenaires,
  • de leurs collaborateurs,
  • et des collaborateurs d’Ionics SA.

 

5. Données collectées et finalités

Nous traitons différentes catégories de données en fonction du contexte.

A. Via nos formulaires en ligne (contact, devis, Ionics Health)

Lorsque vous nous contactez via l’un de nos formulaires sur le site (demande de contact, demande de devis ou formulaire Ionics Health), nous collectons les données que vous nous fournissez afin de répondre à votre demande.

Selon le formulaire concerné, ces données peuvent inclure :

  • Votre type de profil (Particulier ou Professionnel)
  • Votre nom et prénom
  • Le nom de votre entreprise
  • Votre entité légale
  • Votre adresse physique et votre ville
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse email
  • La nature de votre demande

La finalité de ce traitement est de pouvoir identifier votre besoin et vous recontacter pour donner suite à votre demande.

B. Dans le cadre de nos prestations (Santé et Sécurité au travail)

Une fois la relation de service établie, nous sommes amenés à traiter les données nécessaires à l’accomplissement de nos missions de protection de la santé en entreprise.

Cela comprend les données personnelles suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse email.

Cela comprend également les données personnelles sensibles suivantes, qui sont traitées exclusivement par des professionnels de la santé soumis au secret médical :

  • Données sur l’état de santé
  • Données sur la situation sociale
  • Données biométriques

 

6. Accès et partage des données

Accès interne Vos données personnelles peuvent être traitées par l’équipe de Ionics SA. Cependant, vos données personnelles sensibles (relatives à la santé) ne sont traitées que par des professionnels de la santé, soumis au secret professionnel et médical.

Partage avec des tiers Vos données ne seront pas partagées avec des tiers.

La seule exception concerne la transmission à votre employeur de données relatives à l’aptitude au travail ou à la conformité des protections (EPI).

 

7. Services de tiers (Google ReCaptcha)

Nous utilisons le service Google ReCaptcha sur notre site web, notamment sur nos formulaires. Ce service vise à protéger notre site contre le spam et les abus automatisés.

ReCaptcha analyse votre comportement (par exemple, les mouvements de votre souris ou les informations sur votre appareil) pour déterminer si vous êtes un visiteur humain. Les données collectées lors de cette analyse sont transmises à Google. L’utilisation de ce service est soumise aux Règles de confidentialité et aux Conditions d’utilisation de Google.

 

8. Cookies et suivi (tracking)

Nous nous engageons à limiter l’utilisation de cookies au strict nécessaire. Ce site web n’utilise pas d’outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics.

Nous utilisons uniquement les cookies essentiels au bon fonctionnement du site et aux services que nous employons (comme Google ReCaptcha).

 

9. Conservation des données

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que la finalité du traitement l’exige ou que les obligations légales nous y contraignent. Une fois ces délais échus, vos données sont anonymisées ou détruites.

Les principales durées de conservation sont :

  • Données de médecine du travail (sensibles) : Durée de leur utilité + 40 ans.
  • Données relatives à la sécurité au travail : Au maximum 10 ans.
  • Documents administratifs (factures, etc.) : 10 ans.
  • Salaires et saisie du temps de travail : 5 ans.

 

10. Sécurité des données

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles, en fonction des risques et de la sensibilité des données traitées.

 

11. Vos droits

Conformément à la loi, vous disposez des droits suivants concernant vos données:

  • Droit d’accès : Vous pouvez demander à accéder aux données que nous détenons sur vous.
  • Droit de rectification : Vous pouvez demander la correction de données inexactes.
  • Droit à l’effacement : Vous pouvez demander la suppression de vos données. Nous vérifierons toutefois si une obligation légale nous impose de les conserver.
  • Droit à la limitation du traitement.
  • Droit de révocation du consentement (si un consentement avait été demandé).

Pour exercer ces droits, vous devez effectuer la demande vous-même (une vérification d’identité sera effectuée) en contactant notre responsable de la protection des données (voir point 3).

 

12. Modification de cette déclaration de protection des données

Nous pouvons changer ou modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La déclaration actuelle peut être consultée sur Protection des données.

Fait à Cressier, le 27 octobre 2025.